Eau potable
Le service de l’eau potable désigne l’ensemble des activités et installations nécessaires à la production, au transport et à la distribution de l’eau potable jusqu’au robinet de l’abonné.
Sur le territoire Alpes d’Azur, les eaux captées pour l’alimentation en eau potable de la population sont principalement d’origine souterraine. Toutes les communes disposent en effet d’un ou plusieurs captages de sources pour alimenter leur bourg ainsi que les différents hameaux implantés sur leur territoire.
Les réseaux d’eau et d’assainissement de Beuil et de Péone-Valberg sont gérés en délégation de service public (DSP).
- 7 700 abonnés
- 70 captages identifiés et exploités sur le périmètre de la régie
- Une centaine de réservoirs, dont la capacité de stockage varie selon la taille et les besoins des populations
- 400 km de linéaire de réseaux d’eau potable
Assainissement collectif
L’assainissement collectif s’effectue en plusieurs phases :
- la collecte : le réseau public d’assainissement collecte les eaux usées domestiques et celles issues d’activités professionnelles (artisanat, restauration, industrie autorisée),
- le transport dans les canalisations jusqu’à la station d’épuration,
- le traitement dans une station d’épuration : l’eau obtenue à l’issue de ce processus est rejetée dans le milieu aquatique et les boues sont évacuées vers différentes filières : utilisation agricole (épandage, compost) ou incinération.
- 6 765 abonnés
- 40 stations d’épuration
- 130 km de réseau d’assainissement
Assainissement non collectif
L’assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques. Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par le réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.
- 1930 installations